Dans quelques années, ils seront avocats, magistrats, instituteurs ou chef des ventes. Mais pour le moment, ils sont étudiants. Début septembre, 1045 étudiants ont fait leur rentrée sur le campus de Laval. Ils fréquentent trois établissements : la faculté de droit, sciences économiques et gestion, l’IUT et bientôt l’Espe (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), dont le nouveau bâtiment ouvrira ses portes ses prochaines semaines. Ce n’est pas la seule nouveauté qui marque cette rentrée 2018 sur le campus.
Droit. La faculté de droit propose une nouvelle formation : “Parcours droit, éthique et numérique en licence”. « A court terme, tous les métiers du droit seront baignés par le numérique, indique Sylvie Lebreton-Derrien, co-directrice de la faculté de droit. Nous souhaitons donc infuser le numérique dès la première année. » Sécurité numérique et éthique sont notamment au programme. Les étudiants écriront également un ouvrage de vulgarisation sur la justice prédictive, qui permet de prévoir la réussite des procès.
Bibliothèque universitaire. Parce que la documentation de l’Espe déménage avec les futurs professeurs des écoles, la bibliothèque universitaire s’est refait une beauté. « Nous en avons profité pour intégrer les nouvelles façons de travailler des étudiants », relève Sophie Ledru-Baey, vice-présidente déléguée au développement du campus de Laval. Une enquête a même été réalisée auprès des jeunes pour connaître leurs envies. Résultat : des étagères basses, avec chauffeuses, poufs, offres de romans et de DVD, à côté des ouvrages sur la petite enfance, les dictionnaires bilingues et le code pénal.
Radio. Treize étudiants en DUT Métiers du multimédia et de l’internet sont en train de créer une webradio. « Pour le moment, en partenariat avec France bleu Mayenne, ils font des chroniques de deux minutes, explique Laurent Poisson, directeur de l’IUT. A partir de janvier prochain, ils feront une heure d’antenne par semaine, via une webradio. Ils diffuseront les projets du campus. » Une salle de classe a été transformée en studio pour un montant de 55 000 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.