« L.P. Gaston-Lesnard en grève. » Place du 11-Novembre à Laval, la banderole annonçait la couleur ce jeudi 27 septembre avec la présence d'une trentaine de manifestants.
Dans le cadre de la journée de grève et de mobilisation concernant le projet de réforme de la voie professionnelle, plusieurs syndicats ont répondu à l'appel ce matin : CGT Educ'action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Education et SNALC.
L'intersyndicale 53 s'inquiète de la diminution des horaires d'enseignements généraux dans les filières professionnelles. « Sur un cursus de trois ans, ça représenterait pour un élève 113 heures de moins de cours de lettres - histoire-géographie. Nous défendons la culture générale et dénonçons la vision “utilitariste” du lycéen professionnel, liée aux demandes d'employabilité exigées par les entreprises », indique Bertrand Colas, secrétaire départemental de la CGT Educ'Action.
« Une seconde indifférenciée, déspécialisée »
Les manifestants dénoncent également les modifications apportées à l'année de seconde. « Elle sera indifférenciée, déspécialisée. Le regroupement de plusieurs filières au sein d'une même famille de métiers en seconde conduira à une déprofessionnalisation des jeunes. Cela reviendrait à obtenir un Bac professionnel en deux ans alors qu'il fallait quatre années de formation il y a dix ans », lance le syndicaliste.
L'intersyndicale craint également une « remise en cause du du statut des professeurs en lycée professionnel » et que cette réforme n'entraîne des « suppressions de postes ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.