Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la rédaction du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avec la rédaction du PADD (projet d’aménagement et de développement durable). « Le PADD est le projet politique du PLUi. Il donne les grandes orientations : attractivité et dynamiques économiques, attractivité résidentielle et services aux habitants, qualité du cadre de vie et exigences environnementales », énumère Yasmine Rocher, chargée de mission urbanisme pour Mayenne Communauté.
A ce stade du projet, les habitants peuvent s’exprimer « et pourquoi pas amender les choses. Mais c’est maintenant ! Il y a des bonnes idées à prendre dans la parole citoyenne », précise Antoine Valprémit, l’élu en charge du dossier.
Des réunions publiques ont été fixées pour recueillir l’avis des gens, et des expositions reprenant les grands axes du PADD seront présentées dans les mairies, avec un registre d’observation.
Des réunions théâtralisées
Pour inciter les habitants à donner leur avis, les élus se raccrochent à l’exposition Superpositions, en itinérance dans plusieurs communes. « Nous proposons des cartes postales sur lesquelles les gens peuvent nous dire quels éléments de paysages, de bourgs et de centres-villes, ils souhaiteraient garder, modifier, ou supprimer », présente Yasmine Rocher. La restitution des contributions se fera sous forme de réunions publiques décalées, animées par la compagnie théâtrale Ces dames disent. Elles interviendront jeudi 4 octobre à 18h30 à la mairie de Contest, mardi 30 octobre à 18h30 à l’Imprimerie Solidaire à Martigné, jeudi 22 novembre à 18h30 à l’ancien presbytère du Housseau-Brétignolles, et samedi 24 novembre à 16h au musée du château de Mayenne.
Dates des réunions publiques : Mardi 9 octobre à 20h30, à la salle du conseil de la mairie de Lassay-les-Châteaux. Mercredi 10 à 20h, au sas de la salle polyvalente à Mayenne. Mardi 15 octobre, à 20h, à la salle des loisirs de Martigné-sur-Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.