Bien avant les résidences séniors qui fleurissent désormais ici où là, cinq communes : Ballée, Epineux-le-Seguin, Bannes, Saint-Loup-du-Dorat et Chéméré-le-Roi, ont décidé de prendre en main le sort de leurs anciens et d’unir leurs moyens pour créer en 1993 une Marpa (Maison d’accueil et résidence pour l’autonomie).
Tous les logements
« Les 18 logements sont ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans autonomes, mais qui veulent se sentir plus en sécurité dans un environnement chaleureux et convivial. De nombreux services leurs sont proposés, comme la télé-alarme, une restauration collective, de la gymnastique adaptée, des sorties extérieures, de la musicothérapie...», explique Coraline Dersoir, la responsable. Actuellement, tous les logements sont occupés. « Il y a plusieurs personnes en liste d’attente, les résidents actuels ayant entre 80 et 90 ans. »
Une revue créée par les résidents
Les visiteurs des portes ouvertes découvriront également le premier numéro des Petits potins. Ce petit magazine mensuel a été créé à l’initiative de Virginie Drouet, salariée à la Marpa depuis un an, chargée de la préparation des repas, du ménage et de l’animation. « Cette revue créée avec les résidents parlera de leur vie passée et future, des activités et des sorties effectuées, ou de tous les évenements se déroulant dans le mois, ce qui sera un moyen concret de les faire participer à la vie de la Marpa. »
Portes ouvertes vendredi 5 octobre, de 9h à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.