Mercredi 3 octobre, aux alentours de midi, dans le centre-ville de Laval. En une demi-heure, trois verbalisations pour des refus de priorité à des piétons. Sur l’agglomération lavalloise, le nombre de piétons renversés sur les passages protégés est en forte augmentation. « En 2017, on a dénombré douze accidents de cette nature. Nous ne sommes qu’en octobre et cette année, nous en comptabilisons déjà 20. L’un, à Saint-Berthevin, le 17 septembre, s’est soldé par un blessé grave. On se doit d’agir, avant d’avoir des morts », précise le commandant Flageul.
Face à ces comportements et au durcissement de la loi dans le domaine, la police lavalloise a décidé de mettre en place des opérations ciblées sur les passages piétons. Des lieux spécifiques seront surveillés. « Nous serons particulièrement dans le centre-ville, les rues commerçantes. La rue de la Paix et celle de Paris à Laval sont les plus concernées par ces accidents. On en compte huit depuis le début de l’année. Il faut que cela cesse », rappelle le commandant David Flageul, à la tête de l’unité de voie publique en charge de la sécurité routière.
500 morts en France
Refuser une priorité à un piéton peut vous coûter cher. Depuis le 18 septembre, la loi a changé. Si vous ne la laissez pas sur les passages protégés, vous serez sanctionné d’un retrait de six points sur votre permis et d’une amende de 135 €. « En France, en 2017, 11 000 pietons ont été renversés sur les passages protégés. 500 sont morts », indique le commadant Flageul, expliquant ainsi le durcissement de la loi.
Le piéton est aussi verbalisable. En l’absence de passage protégé à moins de 5 mètres, vous devez franchir la chaussée perpendiculairement. Si vous faites n’importe quoi, vous risquez une amende de 7 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.