Vous lancez un projet d’attractivité pour la Mayenne qui court jusqu’en décembre 2019. Comment cela va-t-il s’organiser ?
Dans ce monde qui change vite, nous devons trouver ensemble les opportunités de nous adapter et permettre ainsi à la Mayenne de rester dans la compétition. Il faut le faire sans tabou, en posant tous les sujets sur la table, en capitalisant sur nos forces et en travaillant sur nos faiblesses.
Avant ce lancement, vous avez établi un diagnostic des atouts et faiblesses de notre département. Dans les grandes lignes, quels sont-ils ?
Je voudrais surtout souligner les nombreux projets qui façonnent notre territoire et renforcent son attractivité. Je pense bien entendu à la fibre qui couvrira l’ensemble du territoire d’ici 2021, à l’arrivée de la LGV qui met Laval à 1h10 de Paris, aux grands projets d’aménagement routier, à l’Espace Mayenne et bien d’autres projets encore que chacun des acteurs de ce territoire porte. Bref, la Mayenne souffre clairement d’un manque de notoriété, mais dispose de très nombreux atouts, de filières fortes et compétitives pour se faire connaître et prendre sa place dans les destinations de référence du Grand Ouest.
Vous souhaitez que ce plan résulte d’une démarche collective. Qui pourra participer et comment ?
Les forces vives du département seront sollicitées pour la rédaction de cahiers d’acteurs. Collectivités, acteurs du monde de l’entreprise, associations sportives, culturelles, solidaires, chacun pourra selon sa place et son rôle proposer des pistes d’actions concrètes pour transformer la Mayenne. Ces contributions seront examinées par un comité d’experts pour devenir les “Labs” de demain. Chaque Mayennais devra également pouvoir s’exprimer : sondages, ateliers, forums libres d’accès et gratuits, dialogue sur Internet… Cette concertation d’ampleur a pour objectif de collecter un foisonnement d’idées et de solutions concrètes.
Avez-vous quelques idées qui pourraient illustrer concrètement ce plan d’attractivité ?
Plutôt que de proposer un grand plan d’action pluriannuel, nous faisons le choix de mettre en débat une première contribution qui donne une vision des transformations et des pistes concrètes d’actions pour avancer avec agilité et rapidité.
Les idées sont nombreuses et couvrent un large champ de réflexion, que ce soit dans le domaine de l’économie pour accompagner les besoins des entreprises, notamment en matière de recrutement. On peut citer à cet égard les réflexions en cours de mise en place d’un service de conciergerie pour faciliter l’arrivée des cadres en Mayenne (gestion de l’emploi du conjoint, mode de garde d’enfants…). Le domaine de la santé est également un sujet prioritaire. Nous lançons en partenariat avec l’Ordre des médecins et l’ensemble des professionnels de la santé une grande campagne de recrutement de professionnels de santé, généralistes et spécialistes…
Notre ambition est de faire de la Mayenne un territoire d’exception, révélateur de talents, compétitif et solidaire. Un territoire qui nous porte vers l’avenir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.