La redevance incitative pour les ordures ménagères, mise en place par Mayenne Communauté, fait de nouveau parler d’elle. Si les dépôts sauvages sur l’ancien Pays de Mayenne semblent diminuer, c’est maintenant sur le secteur de l’ex communauté de communes du Horps-Lassay que le problème se déplace.
La communauté de communes d’Andaine-Passais dans l’Orne a mené l’enquête après avoir constaté, depuis le 1er janvier 2017, une augmentation de sa collecte d’ordures ménagères. Rapidement, elle a pointé du doigt ses voisins mayennais, du secteur de Lassay-Le Horps.
Une pratique illégale
« Certains habitants de communes limitrophes au département de l’Orne trouvent pratique de déposer leurs poubelles dans ce département », explique Nicole Morin, vice-présidente de Mayenne communauté en charge des déchets.
Or, ces pratiques sont illégales. « Nous ne sommes pas autorisés à exporter nos déchets sur les territoires voisins. Cela a une incidence financière pour les collectivités. » La communauté de communes d’Andaine-Passais a relevé une hausse de 30 tonnes en 2017 de sa collecte d’ordures ménagères.
A lire dans notre édition du jeudi 4 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.